lundi 25 septembre 2023

Faut-il couper ou arracher les champignons ?

Faut-il couper ou arracher les champignons ?

la communauté des champignons se divise pour la cueillette des champignons




Tout d'abord La cueillette des champignons n'influence pas leur repousse . 
étude d'lInstitut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL :  etude en pdf
 _____________________________________
Doit on Couper ou arracher le champignon ?
  Contrairement aux idées reçues, la cueillette des champignons ne nuit ni à leur nombre ni à leur diversité, démontre une étude menée à long terme. La méthode de récolte à l'arrachage ou au couteau n'y change rien
  Les pieds des champignons ne doivent pas être coupés si l'on doit faire une identification  de la ceuillette auprès de connaisseurs , pharmaciens ou cercle mycologique .

- le fait de couper le pied d’un champignon peut parfois conduire à la pourriture de la partie restante au sol et ainsi entrainer une contamination des mycéliums entrainant un ralentissement ou un arrêt de leur croissance
-  le fait d’arracher les mycéliums permet leur croissance donc la fructification de nouveaux champignons.

le bon geste 

-  Cueillez les champignons avec soin sans les arracher brutalement et sans les couper au ras du sol. Imitez le geste des cueilleurs de champignons de couche.
-  Saisissez la base du pied entre le pouce et l’index, et faites-lui subir une légère torsion sur lui-même. Assurez-vous que le champignon soit est bien
complet et vérifiez qu’il n’est resté en terre aucun élément essentiel d’identification (comme la volve pour une amanite,par exemple). 
-  Reboucher le trou laissé par le prélèvement du champignon avec du substrat pour ne pas laisser les mycéliums à nu et éviter leur dessiccation
-  C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas couper le pied au ras du sol

retrouver ci-dessous et en audio la conférence d'Etienne Varney, président de l'Association des Naturalistes des Yvelines. (2014)





10 commentaires:

  1. c'est ce que je fais et je resème dans les bois le lendemain tout les détritus du nettoyage de ma récolte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je sème les déchets dans mon jardin.depuis des cèpes poussent chez moi

      Supprimer
  2. le cepe notamment se resemme par la propagation de spores dans la nautre au grés du vent !

    RépondreSupprimer
  3. C est la question que je pose souvent arracher ,ou couper, moi c est la première méthode , je fais ce geste avec respect

    RépondreSupprimer
  4. Perso je ne coupe pas les Cėpes je les fait tourner
    Les papys dans le bourbonnais m'ont montré ce geste j obéi au anciens malgré mes 64 ans (papy comme eux l ont etait)

    RépondreSupprimer
  5. moi les anciens m'ont toujours dit de couper le pied pour ne pas abîmer le mycélium ! alors il faut demander à qui ? à nos ancêtres qui connaissent mieux la nature que nous ou aux scientifiques qui opèrent en bureau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si les ancêtres connaissaient si bien la nature on en serais pas la aujourd'hui !!

      beaucoup de pratique qui ont était la norme autrefois sont prouver inadéquate voir dangereuse a long terme.

      Supprimer
  6. Tout les champignons du monde ne sont pas ramassés loin de la, ils finissent bien par pourrir et cela n'empêche pas leur repousse alors la théorie de la pourriture est à coté du sujet, la fragmentation du mycélium est un autre aspect par contre

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer